Formation d’accompagnateurs

Formation destinée aux adultes encadrant des activités de loisir ou périscolaires. Ce stage vous donnera les outils pour aider les enfants à découvrir leur instrument vocal et corporel à travers le jeu.

« Je vous propose d’utiliser les jeux théâtraux pour donner aux enfants des Alem des outils de langage qui les aideront à communiquer leur pensée.

L’exercice théâtral offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de développer les qualités indispensables à leur vie sociale.

Nous aurons comme objectif pédagogique de favoriser l’expression verbale et corporelle, de stimuler l’attention, l’agilité mentale, le rapport aux autres et à l’espace.

Nous utiliserons des jeux de préparation pour pratiquer le placement de la voix, la diction, la respiration et l’utilisation du corps.

Le Bla bla bla contenu dans la mallette par la variété de jeux qu’il propose nous servira à aborder le jeu dramatique (improvisation, prise de parole, conte, slam, et tout ce qui vous vient à l’esprit !).

Conseils aux accompagnateurs 

Nous ne formons pas des comédiens, nous avons le désir d’insuffler une prise de conscience des capacités et des possibilités qu’offre l’instrument humain pour communiquer. Votre présence agira comme un révélateur, elle sera semi-directive et bienveillante  afin de permettre à chacun de développer les qualités qui lui sont propres. »

Extrait  de la formation destinée aux accompagnateurs Alem, Mairie de Paris.