Kalfulemu

et autres contes d’Amérique

Ce spectacle musical interactif et étonnant nous entraîne dans la pensée magique latino-américaine. Sorciers et personnages légendaires et fabuleux éveillent notre curiosité et nous invitent à découvrir la culture des indiens Mapuche.

Tout public, à partir de 4 ans. Durée, 45 mn.

Photo_conte_flyer.JPG
Kalfulemu, MAI, Paris

Au bout du monde, il y a bien longtemps, près des terres de feu, les arbres parlaient, les sorcières vivaient cachées dans les grottes des volcans et les indiens Mapuche, s’ils n’y prenaient pas garde pouvaient perdre leur ombre… Kalfulemu en se montrant trop curieux a perdu la sienne et la pleure au pied de l’Araucaria. Le grand arbre saura-t-il l’aider ?

L’aventure nous enseigne comment est née la petite fleur rouge de Copihue et qui sont les serpents légendaires ennemis Kai Kai et Tren Tren.

 

 

Le spectacle est composé de contes et de légendes traditionnelles du peuple autochtone Mapuche. Le spectateur entre dans la pensée magique par le biais des sortilèges et découvre la cosmo-vision des Gens de la Terre, le rôle du Lonko (chef) et de la Machi (chamane) dans la structure sociale, les croyances qui façonnent un monde. Il devient membre de la communauté en prenant part à la résolution du conflit qui oppose les hommes à Huecufü et au Cheruve.

La représentation peut avoir lieu avec un ou deux artistes. La musique et l’action sont alors tenus par une comédienne/chanteuse et un(e) musicien(ne) différent(e)s.