Le Chat Masqué est une structure ouverte qui accueille les artistes en fonction des projets, des envies et des disponibilités de chacun.
nata gatto
nata est une artiste franco-chilienne formée par Yves Steinmetz mais aussi par Claude Mathieu et Éric Génovèse, intervenants de la Comédie française. Diplômée en Arts du Spectacle, elle assiste Paul Barge et Claude Mann au Théâtre François Dyrek. En région parisienne, elle chante en co-plateau ou aux côtés de musiciens latino-américains dans les salles dédiées à l’émergence comme le Centre Barbara, le Forum Léo Ferré ou l’Auditorium Saint-Germain et prend plaisir à jouer dans les cafés-concerts comme Le Limonaire ou Le Chat Noir.
Lauréate du concours Debout les Mots en 2010, une rencontre avec les frères Makouaya aux Trois Baudets va changer la manière dont elle envisage son travail artistique. Elle décide de poursuivre son apprentissage à l’École des Musiques Actuelles, se forme à l’écriture à l’école Jacques Lecoq puis aux techniques de réalisation de marionnettes au CFPTS.
Elle participe à la création du Chat Masqué en 2012, intervient comme formatrice auprès de la Mairie de Paris et prend part aux projets de la Cie Coma Teatro depuis 2017. Elle explore le métissage des cultures et des disciplines.
Zaina Hmida
Zaina étudie la flûte au Conservatoire municipal Edgar Munch puis au Conservatoire régional de Bourg-la-Reine tout en préparant son diplôme de Musicologie à la Sorbonne. Elle consacre son mémoire d’études musicales à la facture de cet instrument et sa rencontre avec Agnès Guéroult la conduit au Canada chez Jean-Luc Boudreau auprès duquel elle apprend la fabrication de flûtes entre novembre 2000 et mai 2001. À son retour en France, elle se forme à l’ébénisterie.
Zaina se consacre sans réserve à la musique et à la lutherie. Inspirée par les cultures du monde, elle participe à la création du Chat Masqué en 2012. Dans son atelier du grenier, elle façonne depuis 2007 des instruments audacieux et des compositions musicales sur mesure d’une grande finesse.
Pascaline Vincelot
Pascaline s’intéresse à la danse contemporaine, au Modern et au Street Jazz. Elle ne regarde pas uniquement cet art comme l’acquisition d’une technique, mais plutôt comme le chemin de découverte d’une identité corporelle artistique.
Danseuse au sein de la compagnie de Gianni Joseph jusqu’en 2012, elle
se dédie ensuite à un travail d’improvisation avec Ludivine Issambourg, flûtiste de Jazz. Elle parfait sa formation de recherche chorégraphique et scénique en participant à des ateliers dirigés par Lhacen Hamed Ben Bella, Hofesh Shechter ou Katelhong Dance Compagny.
Pascaline est une artiste qui accompagne, apprivoise et révèle les corps dans leur belle singularité.
Nicolas Jarnoux
Nicolas est régisseur son, lumière et vidéo. Licencié de l’IUT de Nantes où il acquiert un solide bagage technique, il se spécialise dans les nouvelles technologies dédiées au son et à la lumière pour le spectacle vivant.
Pendant dix ans, il apporte sa collaboration à Dance’n Co pour la création lumière des spectacles. Il prend part à différents festivals comme régisseur plateau et devient régisseur son et lumière sur des projets artistiques multidisciplinaires. Il installe pour la Maison des Arts, un mapping et participe en 2015 à l’enregistrement et à la tournée du premier album de Scarlet Skies. Il travaille ensuite pour la Cie La Lune Rousse aux côtés du scénographe Philippe Ragot sur la conception de La Bête de Scène.
Nicolas est un concepteur technique qui se met au service de la création. Il s’emploie à trouver les solutions concrètes qui élèveront une oeuvre.
Quentin Bernard
Diplômé de l’Université Paris VIII en Cinéma et Audiovisuel, Quentin réalise en 2014, son premier documentaire. Enquête familiale en pays limitrophe, retrace l’expérience de son grand-père pendant la Guerre d’Algérie. Quentin est aussi vidéaste pour le spectacle vivant et réalise une vingtaine de captations et de teasers pour le théâtre et la danse. Il aime explorer les possibilités d’une caméra ou d’un smartphone, jusqu’à ce que l’outil s’épuise. En 2016, il s’installe en Bretagne où il participe activement à la production régionale. Il réalise des documentaires avec l’association Ty Films de Mellionnec pour laquelle il anime également des ateliers jeunesse, et devient résident permanent de la Maison des Auteurs.
En 2017, il entreprend la réalisation de deux clips pour Gelatine Turner et Barbarie Boxon.
Il développe actuellement son deuxième film documentaire intitulé Vendanger Fatigue, et poursuit son travail pour le spectacle vivant.
Quentin sait créer une grande proximité avec les personnes qu’il filme. Son écoute est profonde et juste.