Spectacle tout public – Durée, 40 minutes
Éligible au dispositif Pass Culture
C’est jour de fête pour les morts ! Frida et Catrina, duo fantasque et baroque, préparent le rituel en ornant un singulier autel de fleurs, de douceurs, d’objets, de chansons et d’histoires étranges.
Cette oeuvre interactive et bilingue, répond au désir des habitants du quartier de Bellevue à Nantes de célébrer le 31 octobre avec un spectacle ouvert sur le monde. Créé avec l’artiste chilienne Cami Sagüés, il s’inspire de la tradition du Día de los Muertos et se présente comme un instrument de découverte et de partage des cultures latino-américaines. Nous voyageons à travers les récits, les rythmes et le réalisme merveilleux tel que le définit Alejo Carpentier.
L’action d’éducation artistique
Le film d’animation Coco a mis en avant une tradition syncrétique qui entrelace les cultes de la mort préhispaniques et la tradition religieuse européenne. Et dans cette vision hispano-américaine de la mort, c’est bien la vie que l’on célèbre dans l’espace-temps sacré de la fête où les âmes voyagent avec l’aide des vivants.
Après le spectacle, les artistes proposeront un temps d’échange sur les coulisses du spectacle et sa création. Dans le cadre du Pass Culture, une rencontre est possible en amont avec les enseignant.e.s pour élaborer ensemble des pistes pédagogiques.













